Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Musique quand tu nous tiens...
Musique quand tu nous tiens...
  • Ben voila, je suis une passionnée de la musique en tout genre, mais surtout classique, j'ai crée ce blog pour y mettre des instruments ou des compositeurs que j'aime particulièrement beaucoups!! Bonne visite a tous!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Musique quand tu nous tiens...
23 mars 2006

La flûte traversière

385910056

ORIGINE

La flûte traversière, d'origine orientale, apparut en Occident au Moyen -Age (XIIes.) mais les premières descriptions de l'instrument datent du XVIes. où on l'appellait " flûte d'allemand ". Dans la seconde moitié du XVIIes, Lully introduit la flûte traversière dans l'orchestre d'opéra et à partir du XVIIIes, l'instrument se voit assigner une fonction de soliste rapidement importante.

EVOLUTION

Les premières transformations majeures qui furent apportées à la flûte traversière sont dues à la famille française Hotteterre. (fin du XVIIe s). En 1650, Jacques Hotteterre coupe la flûte en 3 morceaux: la tête (avec l'embouchure), le corps (avec la plupart des trous) et la patte (avec quelques petits trous).
Jusqu'au XIXes, la flûte traversière se perfectionna, la perce cylindrique a fait place à la perce conique, des trous additionnels sont fermés par des clefs, on utilise des " corps de rechange " pour jouer dans tous les tons avec les doigtés identiques. 
Dans les années 1830, Théobald Boehm de Munich repense entièrement la structure de l'instrument, rétablit la perce cylindrique et applique un ingénieux système mécanique encore en usage de nos jours.

La flûte normale ou grande flûte est construite en maillechort. Le son fondamental est l'UT 3, l'étendue est de 3 octaves grâce aux harmoniques, octave et double octave, obtenues en modifiant la pression du souffle. Cette flûte est le plus agile des instruments à vent et certainement le plus souple de l'orchestre avec le violon: legato et staccato y sont d'usage, mais on parvient aussi à des nuances d'articulation raffinées: l'emploi du "flatterzunge", du double ou du triple coup de langue, des trilles, des glissandi et autres effets sonores a considérablement accru les possibilités expressives de l'instrument. Souvent soliste à l'orchestre, la grande flûte s'allie remarquablement aux instruments à cordes dans les formations de chambre.
  Elle se distingue dans la couleur instrumentale de la musique de chambre et de la musique d'orchestre. Elle est également très appréciée en tant qu'instrument soliste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité